Bienvenue en Haute-Garonne

La Haute-Garonne, située au sud de la France, fait partie de la région Occitanie. Elle vous fait voyager dans le temps à travers son histoire remarquable et ses nombreuses communes où vous pouvez retrouver églises, abbayes, bastides, etc. Ce département aux multiples facettes vous offre de nombreuses attractions, quelles que soient vos attentes.

Hébergements Toulouse ~ Hébergements Nord du département ~ Hébergements Sud du département

Gastronomie Toulouse ~ Gastronomie Nord du département ~ Gastronomie Sud du département

Sports, loisirs ~ Transports ~ À découvrir ~ Marchés de Terroir ~ Viticulture

Carte de la Haute-Garonne (source : www.1france.fr)

Guide de Loisirs dans la Haute-Garonne Guide de Vacances dans les Pyrénées-Atlantiques

La région pyrénéenne du département est très diversifiée, on trouve le massif du Cagire, bastion avancé des Pyrénées, dont la silhouette domine tout le Comminges, et qui comporte de nombreux villages ainsi que des sites naturels exceptionnels, dont la cascade de la ville d’Ôo d’une hauteur de 273 mètres, la vallée du Lis, des grottes qui nous font voyager à travers le temps pour remonter à la préhistoire autour des massifs d’Arbas, et du Gerbaou. Saint-Bertrand-de-Comminges est reconnu plus beaux villages de France.

La Haute-Garonne est séparée de l’Espagne par la chaîne des Pyrénées sur 16 km environ ; Les points les plus élevés du département sont situés sur cette frontière. Citons notamment : le pic des Gours-Blancs (3'116 m) ; le port d'Ôo (3'002 m) par lequel on accède à la vallée de Vénasque ; le Seil de la Baquo (3'060 m) ; le col du Portillon (2'900 m) ;le pic Royo (3'145 m) le point culminant du département de la Haute-Garonne, à peu de distance du pic espagnol de Perdiguières (Perdighero) ; le pic Crabioules (3'119 m) et, le prolongeant au Nord une arête dominée par le pic du Portillon (3'109 m), le pic de Quairat (3059 m) ; se continuant entre les vallées d'Oo et du Lys, puis de la Pique, ce contrefort aboutit au pic de Céciré (2'400 m), auquel se rattachent les monts qui dominent Bagnères-de-Luchon. Les autres sommets sont le pic de Superbagnères (1'797 m), le cap de Pouy (1'802 m), les pics de Maupas (3'110 m), de Boum (3'060 m), le glacier des Graoues, après lequel l'altitude décroît ; le pic de Sacroux ne se situe plus qu'à 2'678 m ; Au Nord, entre le Lys et la Pique, il projette un contrefort dominé par le pic de Baliran (2'064 m). À l'Est, sur la frontière, se trouvent le port de la Glère au pied du pic du même nom (2'558 m), le pic de Sauvegarde (2'738 m), le port de Vénasque (2'417 m), principal passage de cette région, le pic de la Mine (2'707 m), le sommet de l'Escalette (2'454 m), après lequel la frontière tourne au Nord.